2.7.2

Pourquoi faut-il passer son site en HTTPS ?

Pourquoi faut-il passer son site en HTTPS ?

Publié le 12/10/2017 dans "Mes articles"

1 : Sécuriser son site internet

 

Passer en HTTPS permet en premier lieu de sécuriser son site internet, sans le HTTPS, les données insérées dans des formulaires ou tout autre champ à remplir peuvent être récupérées par des personnes malveillantes. Vous souhaitez protéger vos visiteurs et vos abonnés ? Dans ce cas, vous devez impérativement investir dans un certificat SSL et passer votre site en HTTPS.

 

2 : Répondre aux attentes de Google

 

L’objectif de Google est d’offrir une navigation sécurisée aux internautes. Obliger les webmasters et autres créateurs de sites à acheter un certificat SSL s’est donc imposé comme la solution la plus efficace.


Pour parvenir à ses fins, Google a choisi une méthode simple et radicale : le groupe a annoncé officiellement que dorénavant, il favoriserait les sites en HTTPS dans les résultats de son célèbre moteur de recherche. En d’autres termes, à contenu équivalent, un site en HTTPS sera mieux positionné qu’un site en simple http.

 

3 : Être mieux positionné sur Google

 

Si Google favorise les sites en https dans les résultats de son moteur de recherche, cela n’est pas le seul facteur qui permet une amélioration du positionnement. En effet, un internaute qui se rend sur un site non sécurisé, qui souhaite acheter quelque chose et qui se retrouve face à une alerte de type « connexion non certifiée » aura tendance à revenir en arrière pour dénicher un autre site afin de faire son achat sans encombre. Si ce comportement se répète, alors, l’algorithme de Google va comprendre que le site ne présente pas un intérêt majeur pour les visiteurs ou tout du moins, qu’ils ne réussissent pas à aller au bout de leurs démarches. Google va donc descendre le site dans ses résultats, il le mettra de moins en moins en avant.

 

Sur Internet, l’effet boule de neige peut être extrêmement important : un site qui perd des positions dans les résultats de Google va voir son trafic chuter et donc, paraître de moins en moins intéressant pour Google qui va de ce fait le faire descendre encore et encore. Moins un site est visité, moins il a de chances de profiter d’éventuels partages sur les réseaux sociaux, par e-mails, etc. Moins il y a de trafic, moins il y a de prospects et donc, de ventes.

Icecom est une agence digitale à Aurillac dans le Cantal, nous proposons la création de site internet, le webmarketing et l'impression tous supports.